En plein préparatifs, vous recherchez les prestataires pour votre mariage. Après la réservation de la salle et du traiteur, vous passez désormais au photographe. Soit vous avez déjà un coup de cœur et vous savez qui vous souhaitez booker, soit une petite recherche s’impose. En quelques clics sur Google, vous avez un aperçu des photographes présents près de chez vous ou du lieu de réception.
Vous verrez alors, lorsqu’ils sont annoncés, des tarifs parfois bien différents. De moins de 1 000 euros à plus de 5 000, la fourchette est large. En moyenne, un photographe de mariage professionnel facture sa prestation entre 2 000 et 3 000 euros. Le prix d’un photographe de mariage est souvent discuté, mais au fond, qu’est-ce que cette somme représente ? En quelques mots et avec modestie, je souhaite vous faire part de ma vision sur ce sujet.
Ce qu’implique le prix d’un photographe de mariage, sans chichis
L’erreur commune est de prendre le tarif global de la prestation et de le diviser par le nombre d’heures de présence du photographe. Le résultat est souvent étonnant et à raison, puisqu’il n’est pas réaliste. 3000/12 = 250 € de l’heure, soit 21 fois le taux horaire du SMIC. Quel beau métier me direz-vous !
Or, un photographe ne travaille pas seulement 6 ou 12 heures par mariage. Il y a toute la préparation en amont et surtout l’après-mariage (tri des clichés, retouches de colorimétrie et de cadrage, etc.). Sa prestation ne s’achève que lorsque les photos finales sont livrées. Au total, un photographe œuvre en moyenne 50 heures par mariage.
Au-delà du prix, vous devez vous demander ce que vous attendez précisément des photos de votre mariage. Souhaitez-vous un photo reportage de la journée ou bien simplement des photos de vous et de votre moitié, seuls puis avec vos invités ? Un style particulier, un accompagnement complet avant, pendant, et après le mariage ? Plus vos attentes seront importantes, plus le prix le sera aussi, cela semble logique.
Le travail du photographe de mariage s’étend après les heures qu’il passe mêlé à vos invités le jour J. Ce sont des journées derrière l’écran à trier, sublimer et compiler les clichés pour encapsuler toute l’émotion et la beauté de votre mariage.
Les photos réalisées lors de ce grand jour en seront les seuls souvenirs tangibles – avec vos bagues, votre robe et quelques éléments de décoration peut-être.
Ma façon de procéder en tant que photographe de mariage à Angers
Les offres et le prix d’un photographe de mariage diffèrent selon les professionnels. Pour répondre aux besoins des mariés, je propose trois formules totalement adaptables avec des options à partir de 2 000 euros. Si vous avez prévu de vivre votre journée du matin au soir, des heures supplémentaires peuvent être ajoutées à chaque formule. On fait du sur mesure ici. Vous pouvez donc me booker pour 12h et 42 minutes.
J’aime les échanges fluides et honnêtes c’est pourquoi je vous en dévoile un peu plus sur ce que je peux faire pour vous, futurs mariés.
Ce que vous aurez (factuellement) en me choisissant pour photographier votre mariage
Avant le grand jour
Tout d’abord, vous avez toute mon attention et ce dès nos premiers échanges. À partir du moment où vous faites de moi le photographe de votre mariage, nous parlons de la séance photo d’engagement. Elle est comprise dans deux de mes formules et peut également être ajoutée en option.
C’est la première fois où l’on se retrouve, vous, l’appareil photo et moi. C’est une rencontre photographique pour apprendre à se connaître et immortaliser votre amour : vous, jeunes (ou dans votre deuxième jeunesse hein), photographiés pour la postérité.
Ce shooting vous permet d’être plus à l’aise devant l’objectif et de partager un doux moment avec votre moitié. Vous ferez également connaissance avec mon moi photographe, celui qui vous guide et qui capture vos instants de complicité.
Plusieurs rendez-vous sont organisés jusqu’au mariage. Comme pour une pièce de théâtre, nous procédons au filage de votre journée pour régler les moments photos dans les moindres détails. Le jour J, on ne parle pas organisation, ces rendez-vous sont donc garants de votre tranquillité.
Quelques jours avant le mariage, nous faisons un dernier briefing. Nous nous mettons également au clair sur les heures supplémentaires. Vous êtes au courant du tarif et si le jour du mariage vous voyez que ma présence est requise, je resterais le temps qu’il faudra. Vous l’aurez compris, le mariage n’a pas commencé, et nous avons déjà passé plus ou moins une journée à travailler ensemble. 🙂
Le jour J
Est bien évidemment compris dans le prix d’un photographe de mariage l’ensemble des photos réalisées le jour J. La tension pendant les préparatifs, l’émotion lors de la découverte des mariés et des invités aussi beaux qu’heureux, les gestes tendres entre proches et moins proches, la joie sur les visages, mais aussi les larmes de bonheur et la liesse des amis… Je capture ces instants, met en valeur chaque détail qui attire mon attention pour retranscrire avec justesse la magie de cette journée unique.
Vient dans la soirée le moment de se quitter. Je vous salue, ainsi que vos proches, et vous souhaite une nuit de folie, à danser jusqu’à l’épuisement. Et parfois vous souhaite bon courage pour l’éventuelle gue*** de bois.
Après le mariage
C’est alors que commence l’une, si ce n’est la partie la plus importante de la prestation : le tri et la retouche des photos. En moyenne, je fais 4* et 6 000 photos pendant un mariage. Je ne garde que les plus sensées, les plus touchantes, celles qui illustrent parfaitement l’effervescence du grand jour. La remise d’un minimum de 250 photos est assurée.
*4 000 hein, pas 4.
Pour résumer, voici ce qui est compris dans le tarif de ma prestation de photographe de mariage :
- plusieurs rendez-vous pour se rencontrer, filer le mariage, s’organiser côté photo et vous conseiller ;
- une séance photo engagement (dans 2 des 3 formules) ;
- les prises de vue le jour J (minimum 6h de présence) ;
- le tri et les retouches des images ;
- la galerie d’images accessibles pour vous et vos invités (en quelque sorte, vous faites un cadeau à vos convives, car vous leur offrez les photos).
En option :
- les heures de présence supplémentaires ;
- la location d’une borne photo ;
- la réalisation et l’impression d’un album photo haut de gamme de votre mariage et de tirages.
Ce que vous aurez (dans vos cœurs) en me choisissant comme photographe
Amoureux de l’amour, je suis comme un poisson dans l’eau lors des mariages. Voir tout ce bonheur sur les visages des mariés et de leurs invités, les larmes d’émotion qui perlent sur les joues fraîchement maquillées et les gestes pudiques qui veulent tout dire m’animent. Oui, je suis aussi un vrai sadique, je suis à la recherche de toute personne qui pleure… 🙂
Mais au-delà de cela, un photographe de mariage, c’est une personne disponible le jour J, aimable avec vos invités, à l’attitude irréprochable, souriant et discret.
Les couples qui m’ont fait confiance depuis 7 ans ont retenu de moi : mon professionnalisme, ma discrétion, mon humour, ma bonne humeur, mon investissement, ma générosité. Tout ce que je souhaite, c’est vous faire un cadeau fort et unique, celui de vous aider à immortaliser ces instants de joie.
Vous voilà un peu plus renseigné sur le prix d’un photographe de mariage, ou en tout cas, sur ma vision des choses. Lorsque vous effectuerez votre choix de prestataire, vous pourrez vous rappeler que plus que des images, un photographe vous propose une expérience. Et celle-ci sera différente selon chaque professionnel. Ce qui compte in fine, ce sont les souvenirs qu’il laissera entre vos mains et dans vos esprits.
Photographe de mariage situé à Angers dans le Maine-et-Loire, je peux me déplacer dans tout l’Ouest de la France et même au-delà. Vous souhaitez que l’on échange en vue de votre mariage à venir ? Écrivez-moi pour m’en dire plus et prenons rendez-vous !